liveanddirect

Forum Concerts Reggae Ile de France, retrouvez les prochaines dates et nos reportages Live and Direct, ajoutez vos commentaires et partageons tous notre passion pour le Reggae Music

par rapport a la photo en fevrier de channel one:au dela de l image

Partagez
    junglekool

par rapport a la photo en fevrier de channel one:au dela de l image

Message  junglekool le Mar 24 Juil - 21:52

derriere la facade a moitie effacee de channel one c est la surprise: des sacs de bouteilles en plastique dans la cour, un vieux frigo pour bloquer la porte de l interieur, une salle completement a l abandon ou certains doivent dormir la nuit,des detritus sur le sol,bref un etat de delabrement avance qui derange...,j y suis passe la semaine derniere,des qu on a commence a prendre des photos de la facade des jeunes sont sortis de partout pour nous parler et nous ont fait rentrer dans ce qu il reste d un des premiers studios de legende de kingston..apparemment tous ces jeunes seraient prets a fournir une main d oeuvre benevole si on leur fournissait quelques materiaux..
    il faudrait trouver des structures administratives en jamaique et a l etranger pour financer un programme de restauration, et l endroit pourrait recevoir un label en jamaique : le national heritage trust label qui a deja ete attribue a culture yard in trenchtown, une sorte d estampille monument national..
    fred suggere que le quartier entier pourrait etre rehabilite avec des rues pleines de peintures murales et que la premiere chose c est de re-activer le studio en reparant d abord la salle originelle et en y mettant de l equipement donne par des sponsors pour redemarrer tout..
    le premier truc c est d aller voir le proprio, un chinois jamaicain qu on essaye de localiser..
    j ai le mail d un des ghetto youth mais il n a pas l air de consulter souvent sa boite!!
    je pense qu en jamaique et a l exterieur de l ile on peut trouver le financement pour rehabiliter ce studio..je lance donc l idee aupres de la communaute reggae sur le net!!!!djull a les photos!!
    il n y a rien de plus beau que les chaines qui peuvent se creer entre les gens de differentes cultures, et nous sommes tous freres et soeurs face a la musique!ONE LOVE ONE WORLD ONE PLANET!
    f
    doctorbird

Re: par rapport a la photo en fevrier de channel one:au dela de l image

Message  doctorbird le Mer 25 Juil - 0:05

ce truc devrait etre monument historique en jamaique, et faire partie du patrimoine national...
    C est quand meme LE studio ROOTS de la seconde partie des seventies !
    La ou ont cut LES AGGROVATORS OU LES REVOLUTIONARIES pour ne parler que des groupes maisons...
    Je suis sur qu en le transformant en musée comme il ont fait a detroit avec le 1er studio Motown
    cela attirerait du monde...
    Maintenant il semblerait qu a l epoque le quartier etait un peu ruff pour des gens qui n etaient pas du ghetto,
    peut etre qu'aujourd hui encore c est chaud pour amener les touristes jusque la ?
    En tout cas moi si je vais a Kingston, Channel 1 sera pour moi une halte obligatoire !!!
    junglekool

inoffensif

Message  junglekool le Mer 25 Juil - 3:33

quel erudit!!!non, ce n est pas dangereux..
    je pense qu au temps des premiers studios en jamaique il n y avait pas encore tant de criminalite dans les ghettos!!!c est apres que ca s est complique un peu,c est ca, dans les annees 70..
    de nos jours il n y a pas plus de risque qu ailleurs dans toute la zone appelee downtown, et les gens vivant dans ces endroits la se sentent valorises d avoir de la visite, en particulier d etrangers..
    la plupart sont des gens gentils et humbles..si criminalite il y a elle se situe tout aussi bien uptown, c est sur il y a quelques dons mais le gros de la criminalite s est un peu deplacee , par exemple les zones dortoirs de portmore et greater portmore en sont les nouveaux foyers, quoiqu assez legers quand meme, et aussi spanish town ou vit jazzbo..justement avec un projet de ce genre on va eviter que certains jeunes soient desoeuvres et tournent mal,cela resoudrait plutot le probleme!!et puis de nos jours plus rien ne se passe dans les ghettos de jamaique, et s il se passe un truc tous les deux ou trois ans la police boucle le quartier et personne n y va prendre de risques!!cette fameuse criminalite est un fantasme que certains utilisent pour se donner des frissons!il faut arreter!!la jamaique n est ni plus ni moins dangereuse qu ailleurs, a commencer par certains endroits en france!!
    la culture yard in trenchtown se visite, channel one qui est dans la meme zone peut tres bien aussi devenir un centre d interet! a mon avis rendre son activite au studio et en faire un laboratoire musical pour creer et trouver de nouveaux talents est plus important que d en faire un musee, mais les deux peuvent co-exister!
    doctorbird

Message  doctorbird le Mer 25 Juil - 10:36

Hum ce qui est sur c est que c est dommage que tout ceci tombe en decrepitude.
    J avais cru comprendre que les Hookim souhaitaient rouvrir le studio dans les annees 2000,
    a peu pres a la meme periode ou Coxsone a commencé a ré-enregistrer des trucs pour studio 1...
    Visiblement rien n est sorti de Channel 1 malheureusement.
    junglekool

mobilisation

Message  junglekool le Jeu 26 Juil - 1:38

il faudrait se mobiliser de part et d autre,avec de l organisation quelque chose est surement possible!!
    djull

Message  djull le Jeu 26 Juil - 15:31

Exact Doctorbird ca devrait être un monument national, mais bon je pense que le gouvernement jam na jamais pris le problème dans ce sens.
    Il aurait pu crée un éspèce de tourisme Reggae qui aurait attiré (je pense) du monde au lieu de tous misé sur les plages, le rhum et les palmiers.

Enfin bref, c'est cool que des jeunes du quartier prennent l'initiative de faire bougé les choses parce que dans 20 ans il restera plus rien de cette epoque magique du Reggae. Et ca concerne pas uniquement Channel One, Randy's par exemple n'est pas non plus dans très bon état dans 20 piges ca existera plus ..... dommage pour les futurs générations.

Puis comme tu dit Junglekool au dela du studio c'est le quartier et ses habitants qui pourrait en profité.
    djull

Message  djull le Jeu 26 Juil - 15:35

junglekool

randy s et renouvellement..

Message  junglekool le Jeu 26 Juil - 16:46

randy s c est un cas desespere car quand meme tu as pu constater que c est vraiment bordelique a l interieur, je ne sais pas si il a trop le sens de l organisation!!
    tu as raison, en jamaique avoir recours a des pouvoirs publics c est la ligne droite pour arriver a rien..
    il y avait plein de petits studios sur orange street, beaucoup ont ferme, mais surprise il s en cree aussi car j en ai trouve un de nouveau l autre jour dans une rue qui donne sur le marche, il s appelle HALL OF FAME et meme SNOOP DOG y est rentre dedans y y a laisse une dedicace sur le mur!!la star se promenait downtown en fevrier et y est passe devant, il faut dire que l enseigne dehors est plus grande que le studio!!si ca t interesse j ai les photos, mais c est quand meme une structure balbutiante, qui a le merite quand meme de canaliser l energie des jeunes alentour, toujours la meme histoire.. j ai remarque un ou deux artistes dancehall avec du punch dans le stock de tunes du bonhomme!!il y a meme un francais qui y a enregistre une petite collaboration, il a mis un post sur les forums reggae principaux!!
    les grands studios d half way tree et autres uptown ont remplace les studios de legende, ainsi va l evolution des choses, ca veut dire que l argent rapporte par la musique a permis aux endroits musicaux de s elever, c est un peu comme un enrichissement quand meme!!
    studio one aussi a ete rehabilite , bon peut etre il y a espoir!
    mais c est sur qu il faut prendre soin du berceau,et ca , ca ne peut se faire qu a l aide d initiatives privees!!
    quant a u tourisme culturel il y a aussi une evolution, d une part avec la crise le monde des grands hotels fermes doit casseer ses prix, et d autre part de plus en plus de gens ont envie de voir autre chose que 2 chutes d eau et quelques dauphins, du moins les europeens qui viennent vers moi, tous ont une demande de vraie jamaique, donc il y a espoir pour les ghettos , il faut juste rassurer les gens et leur dire que la criminalite a disparu et que les gens adorent voir les etrangers dans ces quartiers la!!
    doctorbird

Message  doctorbird le Sam 28 Juil - 10:23

MERCI POUR LES PHOTOS, CA FAIT PITIE DE VOIR CE STUDIO MYTHIQUE DANS CET ETAT...
    junglekool

il faut faire quelque chose

Message  junglekool le Sam 28 Juil - 19:49

avec tout le bonheur musical que ce studio a donne a des tas de gens dans le monde,il faut faire une chaine humaine pour que ce studio soit restaure!!
    photos a diffuser et faire diffuser!!
    peut etre manu chao ou yannick noah ou gwen stefani peuvent faire quelque chose!!ou meme keith richards..ou wyclef jean.. gilberto gil?
    et les marley?
    y a t il quelqu un dans le milieu musical pour qui renover cet endroit c est de l argent de poche?
    djull

Message  djull le Mer 26 Sep - 14:54

3 nouvelles photos sur la page de Channel One (dont 1 des deux frangins Hookim) et un texte de Junglekool qui explique le projet.
    http://liveanddirect.fr/img/photos/2012.00.00-channel%20one/20120000-CHANNEL%20ONE.html
    junglekool

photos de la chaudiere

Message  junglekool le Mer 26 Sep - 16:53

les photos de la chaudiere et des tuyaux c est de l autre cote de la rue ou les hookim fabriquaient les vynils , aujourd hui c est un garage...
    en ce moment les ghetto youth sont en train de nettoyer l interieur du studio, on va voir la semaine prochaine ce que ca donne..je crois meme que l un d eux va aller parler a hookim!

et puis j ai vraiment envie de le dire: de toute facon les gens que ca interesse y vont quand meme, comme nous ont raconte les jeunes du quartier, les japonais, les autres etrangers amoureux du reggae, ils s arrangent tous pour trouver le chemin, et rien ne peut stopper cela!!autant en faire quelque chose, saisir l opportunite!!
    le bebe a echappe aux hookim, ils ne peuvent plus rien faire, ils ont produit la quelque chose de merveilleux, et voila, ca les a depasse, ils ne peuvent plus controler cela, ca appartient a tout le monde!!
    chiche que les ghetto youth en profitent maintenant!!

quand meme, jojo hookim nous a dit en douce que jamais il n avait retrouve la sonorite de cette salle a channel one, il y a une nostalgie de cette epoque en lui, qu est ce qu il a du aimer ce temps la!!!
    les deux freres sont en train de peaufiner un reve de studio uptown, mais leur coeur et leur origine sont toujours downtown, jojo m a dit aussi qu il n avait pas d amis uptown..

moi je trouve qu il faut vraiment faire quelque chose avec cet endroit avant qu il s ecroule,mais voila il faut trouver des donateurs..
    j ai confiance et j essayerai de faire ce que je peux, mais ca va prendre beaucoup de temps, de rencontres et de demarches..quelque part ces jeunes ont du sentir instinctivement que nous les ecouterions, et que derriere il y avait le site de djull pour amplifier cette histoire,quand meme c est une drole d energie, sans doute l amour de cette musique a tout provoque chez tout le monde..les voies du destin sont bien mysterieuses...l energie generee dans cette salle de studio est tellement puissante qu elle peut vraiment provoquer des choses, moi j y crois!!
    en tout cas je remercie la vie d avoir place cela sur ma route, car c est vraiment interessant de se pencher sur ce genre de cas, d etre un lien et un pont entre plein de gens, quelle richesse!!!
    ca ferait vraiment plaisir qu on arrive a quelque chose de positif et de constructif!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 20:49